Fil dentaire : comment le choisir et l’utiliser ?
Vous le savez bien, les dentistes et spécialistes dentaires recommandent tous l’usage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires et bactéries entre les dents. Les poils de la brosse à dents n’accèdent pas dans les espaces serrés. Pourtant, l’utilisation du fil dentaire n’est pas aussi répandu en France que dans les autres pays européens. Pour vous aider à mieux connaître cet outil indispensable à l’hygiène bucco-dentaire, notre expert Papilli® vous dévoile pourquoi et comment l’utiliser, et quel fil dentaire choisir.
>> Pourquoi utiliser du fil dentaire ?
C’est un allié de taille à votre hygiène buccale. La plaque dentaire qui se forme entre les dents est responsable des caries et de problèmes parodontaux. Et, il est indispensable de la combattre avant qu’elle se transforme en tartre qui, non seulement rend votre sourire disgracieux, mais en plus, provoque des inflammations de la gencive, le déchaussement des dents et la mauvaise haleine.
Le fil dentaire, qui a la même fonction que la brossette interdentaire, permet d’éliminer les bactéries de la plaque dentaire coincées entre les dents et dans la marge gingivale qui sont difficiles d’accès avec une brosse à dent. L’utilisation du fil dentaire est un soin en complément au brossage de dents qui nettoie seulement 60% de la surface de la dent. Le fil dentaire, comme la brosse interdentaire, permet d’atteindre les zones difficiles d’accès, notamment jusqu’à la gencive.
D’ailleurs, si l’espace interdentaire est très serré, le fil dentaire est la solution idéale pour nettoyer entre les dents.
>> Comment choisir un fil dentaire ?
Chez Papilli®, vous avez le choix entre plusieurs types de fils à dent. Chaque type de fil à dent, à l’apparence très simple, présente des avantages. Le mieux est d’opter pour celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise à manipuler et qui répond à vos besoins.
- Le fil interdentaire, également appelé le fil dentiste, est un fil en nylon ciré ou non ciré.
- Le fil dentaire non ciré s’insère facilement dans les espaces serrés entre les dents.
- Le fil à dentaire ciré est un fil recouvert de cire. Il est soyeux et résistant, mais s’insère moins facilement dans l’espace interproximal.
- Le fil ruban est un fil plat, très confortable pour les espaces interdentaires larges.
- Le fil flosser est un fil dentaire mousse qui se dilate pour nettoyer en profondeur le liséré gingival. Son utilisation est recommandée pour les bridges et les implants.
Si la manipulation du fil dentaire vous est difficile, optez pour un support :
- Le passe-fil vous permet de glisser aisément le fil entre les dents.
- Le fil à dent pré-monté est prêt à l’usage et convient aux débutants.
- Le porte-fil est un petit ustensile dont les deux extrémités maintiennent le fil dentaire tendu.
>> Comment utiliser correctement le fil dentaire ?
Lorsque vous utilisez le fil dentaire, il est important de suivre la bonne technique.
Voici comment procéder :
- Utilisez toujours le fil dentaire en douceur pour éviter de blesser la gencive.
- Prenez environ 20 à 40 cm de fil dentaire et entourez-le autour de vos majeurs. Un majeur qui contient la réserve propre et l’autre majeur pour enrouler le fil usagé.
- Maintenez environ 3 cm de longueur de fil dentaire tendu entre votre pouce et index.
- Glissez le fil jusqu’à la gencive et tirez-le délicatement d’avant en arrière et de haut en bas en formant un C.
- Appuyez le fil dentaire contre la dent en effectuant des mouvements de va-et-vient et raclez le dépôt vers le haut pour l’enlever de la gencive.
- Procédez de la même manière pour chaque dent.
- Nettoyez l’autre face de la dent et utilisez une section de fil propre à chaque dent.
Au début de l’utilisation, vous pouvez saigner des gencives. C’est normal. Si les saignements persistent, consultez un dentiste.
>> L’utilisation du fil dentaire est-elle indispensable ?
L’utilisation du fil dentaire ou de la brossette interdentaire est un soin complémentaire au brossage des dents à pratiquer tous les jours. Il est recommandé de procéder à ce soin au minimum une fois par jour, de préférence le soir, ou après chaque repas si vous le pouvez.
Le brossage des dents nettoie seulement 60% des dents, passer le fil dentaire entre les dents :
- permet de réduire la plaque dentaire,
- aide à déloger les débris alimentaires entre les dents,
- permet de réduire la mauvaise haleine causée par le développement des bactéries entre les dents.
L’utilisation du fil dentaire participe à maintenir des dents saines, un joli sourire et une bonne santé bucco-dentaire.
>> Comment savoir si je passe correctement le fil dentaire ?
La plaque dentaire est un dépôt mou et blanchâtre qui se dépose sur la dent. Donc, si vous utilisez le fil dentaire de la bonne manière, vous devriez voir ce dépôt sur la partie de fil usagée. Les bactéries qui forment la plaque dentaire sont responsables de la mauvaise haleine. Le fil dentaire peut donc également sentir mauvais. Preuve que vous éliminez bien le dépôt entre les dents.
>> Quels sont les différents types de fil dentaire ?
Il existe différents types de fil dentaire. Le mieux est de choisir celui que vous avez envie d’utiliser chaque jour.
Pour cela, suivez nos conseils :
- Le fil dentaire fin et non ciré est constitué de plusieurs brins en nylon torsadés. Il a l’avantage de s’insérer dans les interstices étroits, mais se casse facilement. Le Papilli®-Fil est mentholé avec un antiseptique buccal.
- Le fil dentaire ciré est en nylon recouvert d’une fine couche de cire. Il est très doux et plus résistant, mais il glisse moins aisément entre les dents.
- Le fil dentaire large est proposé ciré ou non ciré. Ce fil est très confortable pour les personnes aux espaces interdentaires larges.
- Le fil dentaire en polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un fil constitué de matériaux de haute technologie. Il glisse aisément entre les dents et résiste mieux.
- Le fil dentaire FLOSSER ressemble à un fil textile. Sa texture comme une mousse condensée a un pouvoir brossant idéal pour l’entretien des implants et bridges. Au contact de la salive, le fil gonfle et ne laisse aucun débris alimentaire après lui !
>> Le fil dentaire peut-il causer des dommages aux gencives ?
Seule une mauvaise utilisation du fil dentaire peut entraîner une blessure à la gencive. Par exemple, si vous enfoncez le fil dentaire avec vigueur dans le sillon de la gencive, ou si vous effectuez un vigoureux mouvement de “scie”, vous vous exposez à un risque de blessures et de saignement du tissu de la gencive.
Par contre, si vous avez déjà des gencives qui saignent, l’utilisation du fil dentaire n’est pas recommandé. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre dentiste.
>> Combien de fois par jour faut-il utiliser le fil dentaire ?
Le fil dentaire est un soin complémentaire au brossage de dent qu’il est recommandé de pratiquer après au moins deux fois par jour. Néanmoins, si vous portez un appareil orthodontique ou si vous souffrez d’une maladie gingivale ou parodontale, il est préférable d’utiliser le fil dentaire après chaque repas. Pratique et utile, le fil dentaire se transporte partout et vous permet de nettoyer l’espace interdentaire où que vous soyez.
>> Le fil dentaire peut-il remplacer une brosse à dents ?
Non, le fil dentaire ne remplace pas la brosse à dents. Se brosser les dents avec une brosse à dents est indispensable. Le fil dentaire fait partie des produits utilisés au soin de l’espace interdentaire, telle que la brossette interdentaire. Il se passe dans les interstices serrés ou très serrés pour enlever les résidus alimentaires et éviter le développement de la plaque dentaire puis du tartre.